Lorsque nous arrivons au monde, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. En effet, nous n’atterrissons pas tous au même endroit. A certains endroits, notre singularité y est honorée et à d’autres, elle y est étouffée au point même d’être enfermée dans une case…
Tout petit, nous apprenons à nous accorder, à nous ajuster à notre environnement dans l’intention d’obtenir satisfaction de nos besoins primaires.
Effectivement, étant des êtres dépendants, nos figures parentales vont, dans un premier temps, nous nourrir, nous protéger, nous éduquer. Elles vont faire à notre place, décideront pour nous et sauront ce qui est juste pour l’être vulnérable que nous sommes.
Par loyauté et par crainte de leur déplaire, nous allons, selon le tempérament de chacun, nous plier à leurs attentes.
« Tu veux faire du théâtre ? Mais quelle idée ! Fais comme ton père, entre dans l’armée… »
« Ne vas pas t’orienter en philo… Choisis plutôt les mathématiques… C’est plus sûr ! »
« Faire des études ? Pourquoi faire … Alors qu’il te suffirait de reprendre l’affaire familiale… »
Au fil de l’eau, nous irons expérimenter notre différenciation. Nous allons commencer par refuser avec l’étape du «non» et les années suivantes nous explorerons le monde sous le regard de nos figures parentales. Nous aurons, à cette occasion, la possibilité d’observer si nos tentatives d’expérimentation, d’audace, de culot, de curiosité seront accueillies ou non.
En effet, certains d’entre nous allons y parvenir aisément parce qu’entourés d’un environnement où tout est autorisé, et d’autres où l’interdiction et la contrainte sont de mise, vont rencontrer des difficultés. Un tel contexte où nous ne nous aventurerons pas à déborder du cadre et encore moins de dépasser les limites. Une situation qui invitera difficilement à une croissance joyeuse, libre et épanouissante.
A l’âge adulte, l’expression de notre singularité sera fortement teintée de nos expériences passées.
De quoi parle-t-on ?
Oser sa singularité signifie s’autoriser à être soi, à s’émanciper. J’exprime mes propres besoins, je nomme mes envies, je m’autorise à aller au bout de mes rêves. Je m’accepte tel que je suis, avec mes qualités, mes défauts, mes aspérités. Je vis au plus près de mon identité.
Je dispose d’une sécurité intérieure suffisante pour ne pas donner de pouvoir au regard des autres.
Oser sa singularité nécessite beaucoup de courage, d’audace dans la mesure où la société à cette fâcheuse tendance à nous encourager à être conforme, à rester dans la norme.
Lorsque je tends vers l’expression de ma singularité, je vais vers une expérience de vie bien plus libératrice et autrement épanouissante.
A vouloir être libre de soi, nous engageons notre responsabilité qui parfois peut être une source d’angoisses vertigineuse, que tout le monde n’est pas disposé à dépasser. Les raisons sont multiples et à respecter.
En thérapie…
Si vous vous sentez coincé ou même contraint, un accompagnement en thérapie vous aidera, pas à pas, à atteindre cet affranchissement.
Accompagné d’un professionnel de la relation d’aide, vous parviendrez à vous rencontrer, à tendre vers votre singularité.
Avec un peu de patience, un accompagnement en psychothérapie, vous aidera à :
- Exprimer vos émotions
- Identifier vos besoins
- Accueillir vos aspérités
- Mobiliser votre énergie de vie
- Explorer ce qui fait sens pour vous
- Nommer ce qui est bon pour vous
- Vous orientez vers ce qui vous fait vibrer
- Vous détachez du regard des autres, du qu’en-dira-t-on…
Oser sa singularité revient à être fidèle à soi-même et à être en résonnance avec ses valeurs, ses intérêts et son identité.
En assumant ma singularité, je vais aider l’autre à explorer la sienne…
Rencontrons-nous
Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’EPG, j’accompagne en psychothérapie des adultes et jeunes adultes. A Paris, en présentiel et à distance.
Si vous souhaitez quelques éléments d’informations sur ce sujet ou sur tout autre chose, je vous propose de me contacter.
Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et signataire du code de déontologie de l’EAGT.
Prendre Rendez-vous
06 16 54 22 04
Sur rendez-vous uniquement
du mercredi au vendredi
14h-21h
Le cabinet
8 Rue DUVERGIER
Paris 75019
INFOS PRATIQUES
Paris
Métro : Crimée – Laumière
Bus : 54
Station Vélib : Place de l’Édit de Nantes 75019 Paris