Nous sommes tous des êtres dépendants et cela dès notre naissance. Nous devons notre survie à l’attention portée par nos parents.

Nos premières années d’existence vont être teintées de l’attention, de la disponibilité, du regard que notre environnement proche nous offrira.

Malheureusement, nous n’atterrissons pas tous au même endroit et nos besoins se trouvent parfois partiellement nourris. A cela, je vais devoir m’adapter aux propositions de mon environnement et ajuster mes liens d’attachement, ces ancrages si nécessaires à ma croissance. Une fois adulte, mes relations aux autres sera teintée de mes expériences d’attachement passées, sécures ou insécures.

Environnement sécure ou insécure. De parle-t-on ?

Il arrive que des figures parentales proposent un environnement sécure et d’autres n’en sont pas capables et proposeront ainsi un environnement insécure.

Dans le cadre d’un attachement sécure, l’enfant tendra vers l’exploration, il ira à la rencontre du monde. Il gagnera ainsi en autonomie et va intégrer qu’il est capable de faire les choses seul, il construira pas à pas sa confiance en lui.

Adulte, il sera en mesure d’aller vers l’inconnu seul et sans angoisse. Il supportera l’absence de l’autre sans souffrance, sans panique ni effondrement.

A l’inverse, un attachement insécure va générer chez l’enfant un accordage excessif de son environnement au point de se perdre en l’autre, de s’oublier. Ce contexte instable va faire apparaître la dépendance chez cet adulte en devenir. Cela va fortement altérer sa confiance en lui et va l’empêcher de créer des relations stables et équilibrées.

Une fois adulte, il n’ira guère explorer le monde. Sans l’autre, il n’existe pas, il ne vit qu’au travers de l’autre. Il manquera d’autonomie et d’estime de soi. Peu de valeur lui étant attribuée, il va donc aller s’appuyer sur l’autre.

A quoi reconnait on une personnalité dépendante ?

On observe beaucoup d’hésitation chez la personne dépendante avec une peur constante de la séparation, de l’abandon et un besoin majeur d’être pris en charge.

L’expression de ses besoins est impossible. Elle ne les connait pas et s’autorise encore moins à les exprimer. Les besoins de l’autre sont bien plus importants, elle va s’en remettre à l’autre.

La personne dépendante s’observe également dans sa difficulté à :

  • Faire des choix
  • Se prendre en charge, prendre sa vie en main
  • Se mettre en avant
  • Exprimer un désaccord
  • Être seul
  • Initier des projets
  • Dire non…

Elle va se soumettre et se met facilement en retrait par crainte de déplaire. Elle a peu confiance en elle.

Il arrive parfois que la personne dépendante prenne le chemin d’une addiction. Elle ira combler son vide avec un produit ou même dans un comportement addictif. Ce nouvel objet d’attachement lui permettra de maintenir, un temps, la tête hors de l’eau.

Une personnalité dépendante qui parvient à s’adapter et qui fait preuve de souplesse face aux aléas de la vie peut poursuivre son existence sans pour autant s’enfermer dans une addiction.

En thérapie :

Aller à la rencontre d’un professionnel de la relation d’aide l’amènera à sortir progressivement de la solitude dans laquelle elle se trouve.

L’espace de thérapie sera l’occasion pour la personne dépendante d’expérimenter une nouvelle forme d’attachement fait de sécurité et de respect qui l’emmènera vers une autonomisation. Une autonomie qui va permettre de passer de l’attachement au détachement sans que cela lui soit insupportable.

Un travail en thérapie va me permettre de :

  • Développer mon autonomie
  • Me différencier, m’approprier l’être que je suis
  • Aller à la rencontre de mon être au monde
  • Explorer mes propres besoins, les identifier, les nommer et les assouvir
  • Installer une sécurité intérieure
  • Trouver de nouveaux points d’ancrages sains
  • Renforcer mon estime de soi, ma confiance en soi

Accompagné et soutenu par le thérapeute, le dépendant explorera sa manière d’être au monde et découvrira peu à peu d’autres modalités relationnelles. Il trouvera ses propres espaces nécessaires à sa propre écologie interne. S’ajoutera à cela une sécurité intérieure lui permettant ainsi d’explorer la monde à sa manière.

Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, j’accompagne en psychothérapie des adultes et jeunes adultes souffrants de dépendance. A Paris, en présentiel et à distance.

Si vous souhaitez quelques éléments d’informations sur ce sujet ou sur tout autre chose, je vous propose de me contacter.

Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et signataire du code de déontologie de l’EAGT.

 

 

 

Facebook