L’affirmation de soi est aujourd’hui une nécessité pour se faire entendre, se faire respecter de son environnement, mieux vivre parmi les autres. Oser dire ce que l’on a sur le cœur, poser des limites, faire une demande… Nous ne sommes pas tous égaux face à ces situations.

Elle est teintée de l’histoire personnelle de chacun, de l’environnement dans lequel nous avons évolué les premières années de notre vie.

Bonne nouvelle ! L’affirmation de soi peut se développer à tout moment et à n’importe quel âge.

Quelques définitions :

Affirmation de soi :

Je suis affirmatif lorsque je communique à mon environnement (conjoint, famille, amis, etc.) mes opinions, mes sentiments et mes besoins, tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.

En effet, lorsque je m’affirme, j’indique aux autres que je m’estime et que je m’attribue une certaine valeur. A cela, mon langage devient précis, simple et en harmonie avec mes ressentis. Je vais privilégier le « je » pour m’exprimer.

Aussi, ce comportement ne relève pas de l’inné mais s’acquiert dans le temps et avec un précieux apprentissage.

Confiance en soi :

Il s’agit ici de compétences personnelles. De quoi suis-je capable ? Je vais développer ma confiance en expérimentant, en essayant, en sortant peu à peu de ma zone de confort. Je vais ainsi assimiler que je suis capable de faire telle ou telle chose. Elle va m’aider à la croissance, à l’épanouissement de soi.

Estime de soi :

Elle consiste en la vision globale que j’ai de moi-même, la valeur que je suis en mesure de m’attribuer. Enfant, je vais me nourrir du regard, de l’attention que mes figures parentales m’offrent. Une fois adulte, mon estime de soi sera nettement colorée de l’attention portée ou non à mon égard.

Ces trois dimensions sont étroitement liées. Mon affirmation va dépendre de mon estime et de ma confiance.

Les comportements non affirmés…

Le comportement affirmé est à distinguer de 3 autres comportements non affirmés.

Le soumis : Il n’exprime pas ses besoins, ses émotions et encore moins ses opinions. Les besoins de l’autre ont bien plus de valeur. Il est en retrait, se tait. Il est dans l’incapacité de dire les choses de manière directe, appropriée et dans le respect de ses droits.

« Je dis oui à tout au risque de partir en retard de mon travail. »

L’agressif : Moi d’abord. Il exprime ses besoins, ses émotions et ses opinions. Il défend ses droits au détriment de ceux des autres. De manière directe et bien souvent peu appropriée.

« Mais tais-toi, tu n’y connais rien en gestion locative ! »

Le manipulateur : Il exprime ses besoins, ses émotions et ses opinions. Il défend ses droits au détriment de ceux des autres. Le tout de manière indirecte.

« Tu refuses de finir plus tard ?… Je m’en souviendrai. »

Ce que permet l’affirmation de soi :

En étant affirmatif, je renforce la notion de respect que j’ai pour moi-même et pour les autres. J’obtiens plus facilement ce dont j’ai besoin. De ce fait, j’améliore mon estime de soi en m’affirmant, je me sens davantage honnête et respecté. Je m’autorise à poser des limites. Je suis en capacité d’accepter ce qui est bon pour moi et de refuser ce qui ne l’est pas, le tout, sans froisser l’autre.

Mes relations avec les autres tendent vers plus d’authenticité.

Pour une meilleure affirmation de soi il est important de connaître ses droits, de les défendre, tout en respectant ceux des autres.

  • « J’ai le droit de changer d’avis tout comme mon interlocuteur a le droit de changer d’avis. »
  • « J’ai le droit d’être traité avec respect tout comme je traite les autres avec respect. »
  • « J’ai le droit de ressentir et/ou d’exprimer mes émotions tout comme l’autre a le droit de ressentir et/ou d’exprimer ses émotions. »
  • « J’ai le droit de dire non tout comme mon interlocuteur a le droit de dire non. »
  • « J’ai le droit de ne pas m’affirmer tout comme mon interlocuteur a le droit de ne pas s’affirmer. » …

En thérapie :

Dans le cadre d’une psychothérapie, accompagné d’un professionnel de la relation d’aide, vous observerez comment s’organise votre affirmation de soi. Au fil de l’eau des séances, vous découvrirez votre nouvelle manière à vous de vous « dire » parmi les autres, plus ajustée à l’être que vous êtes. A l’avenir, vous gagnerez en autonomie et vos relations en seront plus fluides.

Ainsi, le travail en thérapie vous permettra de :

Identifier ce qui empêche votre affirmation de soi

Regarder ce qui vous manque pour vous affirmer

Apprendre à nommer vos émotions, vos ressentis

Exprimer clairement vos besoins

Observer ce qui est bon pour vous

Exprimer clairement une demande…

Si vous souhaitez un complément d’informations, je vous propose de me contacter.

Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, j’accompagne en psychothérapie des adultes et jeunes adultes. A Paris, en présentiel et à distance.

Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et signataire du code de déontologie de l’EAGT.

 

 

 

Facebook