Dévoiler son orientation sexuelle à un proche reste, à 20 ans tout comme à 40 ans, une étape importante dans un parcours de vie.

Même si les choses évoluent dans le bon sens, l’annonce de son orientation sexuelle ou même de son identité de genre demeure une expérience délicate qui nécessite souvent beaucoup de courage.

Les personnes amenées à vivre ce type d’expérience sont traversées par une multitude de questions. Des questions auxquelles je vais tenter de vous partager quelques éléments d’informations.

Définition :

Le coming out est le fait de se dévoiler. De révéler à un proche, un ami, un parent, une partie de soi, de son intime, de son orientation sexuelle.

Dois-je nécessairement le faire ?

Autant je ne choisis pas mon orientation sexuelle, autant je suis libre de la nommer ou non. Il n’y a que moi pour savoir si cela me semble utile ou à propos. Je peux aussi faire le choix de me taire toute ma vie.

Je dispose également de la liberté de dévoiler mon intime à certains proches et de le taire à d’autres. Est-ce vraiment utile d’en parler à un grand-parent de 90 ans qui pourrait ne pas comprendre ?

Tout est question de limites. Ai-je envie de dévoiler à tout le monde mon orientation sexuelle ?

Aujourd’hui il est plus aisé de parler de son orientation, cependant à certains endroits, il est préférable, pour s’épargner de réactions négatives, de rester discret.

Aucun coming out ne se ressemble et cela va dépendre de l’environnement dans lequel vous évoluez. Certains sont accueillants, d’autres le sont moins. En effet, il y a des familles où la parole est libre, ouverte et d’autres où elle demeure bien moins accueillante.

Comment le coming out peut-il m’être utile ?

Il va me permettre, entre autres :

  • D’être plus authentique avec mes proches. Je ne vais plus être obligé de mentir à la moindre occasion, d’inventer des histoires.
  • De faire le tri dans mon environnement. S’éloigneront ceux pour qui cela pose un problème, les autres resteront.
  • D’être entouré des bonnes personnes.
  • De mieux créer du lien avec mes amis, mes proches. Mes relations gagneront en qualité.
  • De m’affirmer dans ma singularité. D’être moi-même, acteur de ma vie…

A quel moment le faire ?

Vous devez vous sentir prêt à aborder le sujet et vérifier si la personne en face est prête à vous écouter. Est-elle dans les meilleures dispositions pour entendre cette révélation ?

Ne le faites pas dans la contrainte et encore moins dans l’urgence. L’idée est de prendre son temps pour mieux dire les choses. Le moment de le dire doit vous sembler juste. Si cela vous semble compliqué c’est que peut-être ce n’est pas encore le bon moment.

Faites-le avec vos mots, votre sensibilité. Vous adapterez votre propos selon votre interlocuteur, en effet, vous ne le direz pas de la même manière à un ami qu’à un parent.

Par peur du rejet, les parents sont souvent les plus difficiles à informer. En effet, lorsque des jeunes parents décident de faire un enfant, ils vont lui imaginer tout un avenir. Ils vont projeter tout le meilleur pour lui à la manière hétérosexuelle. Ainsi, à l’annonce de votre orientation sexuelle, il y a de fortes chances pour que cela soit reçu difficilement par vos parents. Soyez patients et confiants, le temps leur permettra d’assimiler cette nouvelle qui est loin d’être une banalité.  

Aussi, n’hésitez pas réfléchir en amont aux questions qui peuvent vous tomber de dessus. Il est préférable de vous préparer aux réactions négatives.

  • Ah bon mais t’es sûr ?
  • Mais qu’est-ce que tu vas devenir ?
  • Pourquoi me faire ça à moi ?
  • Mais c’est horrible, quel sera ton avenir ?
  • Mais que vont dire les voisins ?

Si faire l’annonce vous semble difficile, pour vous sentir soutenu vous pouvez être accompagné d’une personne alliée.

Pour gagner en confiance et pour vous donner du courage, je vous suggère aussi d’en parler dans un premier temps à la personne qui vous semble être la plus « friendly » de votre entourage.

Quelle que soit la forme que votre coming out prendra ; dans un face à face, par écrit, par téléphone, sachez que cette expérience singulière vous aidera à vous sentir plus en adéquation avec l’être au monde que vous êtes.

Se révéler aux autres pour mieux occuper sa place parmi eux !

En thérapie :

Le dévoilement de son intimité reste un sujet couramment abordé en thérapie. Le professionnel de la relation d’aide vous accompagnera dans ce projet. Il vous soutiendra dans vos questionnements, vos doutes, vos peurs. Il vous aidera à trouver votre manière à vous de vous dévoiler.
En parallèle à cela, le thérapeute vous invitera à mettre des mots sur ce que vous vivez pour mieux vous rencontrer et vous aidera à sortir de la solitude pour mieux vivre votre coming out.

Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, j’accompagne en psychothérapie des adultes et jeunes adultes. A Paris, en présentiel et à distance.

Si vous souhaitez quelques éléments d’informations sur ce sujet ou sur tout autre chose, je vous propose de me contacter.

Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et signataire du code de déontologie de l’EAGT.

 

 

 

Facebook