Lorsqu’il vous semble nécessaire de vous rapprocher d’un professionnel de l’accompagnement, il est important de prendre son temps dans le choix d’un psychothérapeute.
Comment faire son choix ?
Je vous invite, dans un premier temps, à vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre entourage proche.
Avant de démarrer tout travail en thérapie, je vous suggère de rencontrer plusieurs spécialistes de la relation d’aide (2 ou 3 praticiens).
Lors de la première rencontre, je vous invite à poser des questions au praticien, à lui partager vos doutes, vos inquiétudes. Plus il saura de choses sur vous, sur vos attentes et mieux il vous accompagnera.
Il est très important au départ d’observer, de sentir si vous êtes au bon endroit. Il n’y a que vous pour savoir ce qui est bon pour vous.
Vous pouvez demander au thérapeute quelques séances avant de vous lancer dans cette démarche qui nécessite beaucoup de courage de votre part.
La différence entre le psychologue, le psychiatre et le psychothérapeute.
Le psychologue est un professionnel de la santé psychique qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie, sans être médecin. Son expertise peut l’amener à intervenir en milieu scolaire, en entreprise et dans le social. Il peut faire passer des tests psychologiques permettant d’évaluer le patient comme le quotient intellectuel. Il ne pose aucun diagnostic médical et ne peut proposer de prescription médicale.
Le psychiatre est un médecin, un professionnel de la santé mentale, spécialisé en psychiatrie. Ces prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées (tout ou en partie) par la sécurité sociale. Il a la capacité de poser un diagnostic et il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prise de sang) ou des arrêts de travail. Le psychiatre va traiter les troubles graves du comportement et de la personnalité, les maladies mentales et la dépression. Certains psychiatres accompagnent en psychothérapie.
Le psychothérapeute est un thérapeute de l’âme. Contrairement au psychologue, le psychothérapeute est tenu d’avoir effectué un travail en thérapie et d’être supervisé. De plus, contrairement aux psychiatres, le psychothérapeute n’est pas habilité à poser de diagnostic et ne peut prescrire de traitement.
Souvent, le psychothérapeute nomme les personnes qui viennent le consulter comme des « clients ». Cela permet une relation d’égal à égal entre le thérapeute et la personne en souffrance. Quand un client vient voir un thérapeute, il vient pour une séance en psychothérapie et non pour un examen clinique, comme avec un docteur.
Le psychanalyste utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. Celle-ci repose principalement sur l’exploration de l’inconscient du patient. Sigmund Freud est le fondateur de la pensée psychanalytique.
Les thérapies comportementales et cognitives permettent de soigner les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, la dépression ainsi que certaines addictions.
D’autres approches…
Les psychothérapies de groupe : Elles permettent aux participants de repérer leur mode de fonctionnement par rapport aux autres, d’améliorer leur confiance en soi ou d’apprendre à mieux s’intégrer (timidité, phobie sociale, agressivité…). Le groupe mobilise différemment l’individu. Le regard des membres du groupe est autrement plus engageant que celui du thérapeute, seul dans son cabinet.
La Gestalt thérapie : Elle vise à rétablir un équilibre juste entre l’individu et son environnement dans une perspective globale, dite “holistique”. La Gestalt permet aussi d’assouplir vos comportements et de les mener à plus d’ajustements. Elle aide à un mieux-être dans le respect de la singularité de la personne.
L’ensemble de ces intervenants sont tenus au secret professionnel.
Pour plus d’informations…
Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, j’accompagne en psychothérapie des adultes et jeunes adultes. En présentiel et à distance, à Paris.
Si vous souhaitez un complément d’informations, je vous propose de me contacter.
Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Egalement signataire du code de déontologie de l’EAGT.