Vous pouvez être traversés par des émotions comme la tristesse, l’anxiété sans pour autant que celles-ci ne s’installent dans le temps au point de perturber votre quotidien. On parlera plus facilement d’une déprime passagère.

A l’inverse, si votre mal-être persiste et s’installe dans votre vie de tous les jours au point de vous faire perdre l’envie, l’enthousiasme, il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de la relation d’aide avant que la dépression ne s’installe dans le temps.

La forme que peut prendre la dépression et ses symptômes sont vastes et variés. Regardons ensemble les éléments importants à connaître.

Définition

Je peux broyer du noir, avoir le cafard sans pour autant faire une dépression. Cependant, cet état est à observer de près, il indique probablement une insatisfaction dans votre quotidien. En réaction, votre organisme réagit et cela doit vous interroger sur vos priorités, sur ce qui fait sens pour vous à présent.

Nous parlons de dépression lorsque plusieurs symptômes colorent votre existence et perdurent au-delà de 15 jours.

La personne en dépression aura un vécu qui tend vers un pessimisme qui prendra la forme d’une autodépréciation, d’une insatisfaction, d’une dévalorisation, d’une lassitude, d’un désintérêt. Ce qui était agréable par le passé devient désagréable, inutile voire insupportable. On observe chez cette personne un sous-investissement général dans sa vie sociale, professionnelle et même privée.

Quelles sont les causes ?

Vivre votre vie ou même exister parmi les autres sont source d’angoisses existentielles. Selon la crise à traverser, l’angoisse va perturber l’équilibre dans lequel vous étiez au point de perdre la main de votre parcours de vie.

Un contexte stressant, des relations conflictuelles, et même un comportement addictif peuvent être la cause d’un trouble dépressif. Mais également un évènement soudain comme une séparation, un licenciement, un deuil, au point de venir troubler votre équilibre intérieur et vous entrainer sur le chemin de la dépression.

Ce déséquilibre peut apparaitre à tous moments de votre existence, personne n’est à l’abri.

Quels sont les symptômes

Les symptômes peuvent prendre différentes formes :

– Baisse du plaisir, de l’envie

– Prise ou perte de poids

– Appétit augmenté ou diminué

– Mauvaise qualité du sommeil

– Perte de libido

– Difficultés à la réflexion, à la prise de décision

– Baisse d’estime de soi, de confiance en soi

– Perte de sens

– Isolement

– Idées suicidaires…

De manière générale, la personne atteinte de dépression est particulièrement inhibée et souffre d’une perte d’élan vital.

Comment s’en sortir ?

Il est inutile d’attendre qu’une lassitude s’installe. Avant que la dépression ne s’invite vraiment chez vous, il est important de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous proposera un traitement, si nécessaire, afin de traverser cette épreuve plus confortablement.

Un traitement chimique n’est pas forcément utile, seul, le professionnel de santé estimera si oui ou non vous en avez besoin.

Et la psychothérapie dans tout ça ?

Parler à un professionnel de la psychothérapie est complémentaire, voire nécessaire aux soins médicamenteux.

Trouver le thérapeute qui saura vous accompagner dans cette étape délicate de votre existence vous permettra de mettre des mots à votre souffrance et de vous éviter l’isolement ; un comportement qui ne fait qu’accentuer votre état général.

Un travail en psychothérapie permet de :

  • Vous soutenir dans cette étape de votre vie
  • De sortir de votre isolement
  • Vous accompagner à nommer votre tristesse, votre désarroi
  • Echanger vos ressentis
  • Regarder ce qui vous conduit à perdre pied
  • Remobiliser votre énergie de vie
  • Revoir vos priorités
  • Observer ce qui fait sens à présent pour vous…

Comme le dit si bien Marie Léon, psychothérapeute

« La dépression peut être l’occasion d’interroger le sens de sa vie et de se questionner à propos de ce qui arrive là : est-ce un drame, une injustice ou une opportunité pour faire d’autres choix de vie mieux adaptés à ses besoins et à ses valeurs dans la conscience du contexte présent ? »

Rencontrons-nous !

Praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, j’accompagne en psychothérapie des jeunes adultes et des adultes. A Paris, en présentiel et à distance.

Si vous souhaitez quelques éléments d’informations sur ce sujet ou sur tout autre chose, je vous propose de me contacter.

Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de psychanalyse) et signataire du code de déontologie de l’EAGT.

 

 

 

 

 

 

 

Facebook